• Cosmétique de l'ennemi de Amélie Nothomb

    Écrit le 15/05/2015

    Cosmétique de l'ennemi de Amélie NothombCe livre de Nothomb est probablement le seul qui suscite en moi un peu d'intérêt. L'idée est ingénieuse. Et elle la développe d'une façon relativement intéressante. En effet, ce livre se déroule tel un dialogue entre deux protagonistes, un peu comme une pièce de théâtre. Heureusement ! Sans narration, Amélie Nothomb ne peut pas nous noyer sous sa narration surpeuplée de mot exagéré. On retrouvera quand même cette manie de caser le mot "métaphysique" même d'une façon sans queue ni tête. Le vocabulaire est donc plus simple et il est plus facile de s'y plonger.

    Même si j'aime l'idée ultime de l'histoire, je trouve que par rapport à l'idée principale de Texor Texel discutant avec sa victime, tout va trop vite. Tout perd de l'ampleur et l'intérêt retombe peu avant la fin.

    La fin en elle-même reste saisissante.

    Si je ne supporte pas Amélie Nothomb, voilà un livre qu'il me plaît à lire de temps en temps. Je souhaiterais quelle continue dans une voie pareille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :