• Illusion d'optique de Sophie Ducharme

     

    Ecrit le 3 Mars 2012

     

    Illusion d'optique de Sophie Ducharme      Illusion d’optique de Sophie Ducharme porte très bien son nom. En effet, le livre attire immédiatement le regard, de par sa couverture, son nom attrayant et même le quatrième de couverture d’une originalité inouïe, malheureusement la lecture du livre est une vraie déception.

        

     

                Illusion d’optique est un livre qui se sépare en deux parties. La première a un style ressemblant aux scénarios. On décrit l’endroit et les circonstances mais les actions sont généralement décrites par la pensée d’un des narrateurs. Quant à la seconde partie, elle est purement narrative. Toutefois Illusion d’optique est avant tout l’histoire de Louise Soulanges qui atteint ses dix-huit ans dans les premières pages du récit. Son père a disparu voilà huit ans et sa mère refuse de lui en donner les raisons. C’est simple, son père est un sujet tabou. Déçue qu’il ne soit pas là le jour de son dix-huitième anniversaire, alors qu’elle n’attendait que ça, Louise décida de jeter les cadeaux que lui avait offerts son père. C’est ainsi qu’elle rencontrera Sébastien qui veut courir le marathon, lors d’un accident. Cette drôle de rencontre, plutôt douloureuse, lui permettra de rencontrer René, le grand-père de Sébastien, médecin au grand cœur élevant seul son petit-fils ainsi que Solange, une sage-femme douce et bonne à l’instinct maternel surdéveloppé. Ces nombreux contacts lui seront d’une grande aide pour savoir ce qu’il est advenu de son père et les raisons qui l’ont poussés à quitter sa femme et sa fille.

     

                On m’a demandé de lire cette histoire dans le cadre de l’école. C’est une très courte histoire d’une nonantaine de page. On est immédiatement jeté dans l’histoire sans aucune somation, on est un peu perdu au début. Qui est Louise ? Que veut-elle ? On est plongé dans un brouillard constant tout au long de l’histoire. On passe simplement de pensée en pensée. On ignore réellement ce qui se passe autour des protagonistes. On coupe des passages qui semblent important. On passe de la chambre de Louise à une berge près de la rivière avec une simple indication du nom du narrateur suivant.

    Quand bien même on est dans les pensées des personnages, il me semble que l’on manque d’indication quant à eux. De ce simple fait, on est incapable de rentrer dans l’histoire d’apprécier les personnages. On ne connait rien d’eux si ce n’est leur nom et une petite bride du passé.

    De plus, les personnages sont bien trop niais. Ils sont supposés avoir vécus des choses douloureuses mais se portent comme un charme sans que l’on ressente réellement la douleur de ses choses. Que ce soit dans leurs pensées ou leurs paroles. Ils sont bien trop idéalistes! Je n’ai pas pu m’attacher aux personnages, pas pu apprécier lorsqu'il leur arrivait quelque chose de bon.

    L’histoire était monotone et sans aucun fil conducteur et tout ça pour arriver à une fin parfaitement heureuse, voire niaise, d’un illogisme à coupé le souffle.

                En effet, les personnages d’Illusion d’optique vivent en pleine illusion.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :