• La Bible du Crime de Stéphane Bourgoin

    Écrit le 04/07/2015

    La Bible du Crime de Stéphane BourgoinLe style de Stéphane Bourgoin est fluide et agréable. Il réussit à classifier des histoires sordides en anecdotes qui rappellent ce qu'on trouverait des un journal, en sublimer. Des faits, des actions, rien de trop horribles sauf si on l'imagination un peu trop tordue, peut-être.
    Toutefois, le livre en lui-même manque d'uniformité. En effet, on passe de certains cas qui ne dure que quelques lignes à des textes qui nous entraînent dans cinq à six pages. C'est personnel mais je n'aime pas de pouvoir lire aisément une dizaine d'affaires puis de prendre plus de trois minutes pour en finir une autre.
    À part cela, je n'ai que peu apprécié que certains grands tueurs en série (tel que Ted Bundy) soient à peine survolés. Peut-être parce que tout le monde les connaît et qu'il a trouvé inutile de s'étendre.
    Si les informations sont intéressantes et que j'ai découvert beaucoup de choses (telles que les meurtres de Malles ou encore les Pendaisons en Chaîne) ce qui me permettra d'étoffer mes romans, j'ai peu apprécié que, certainement fois, un jour avait un en-tête tel que "Meurtre de XXX" et qu'on se retrouvait avec le développement sociologique des types de femmes meurtrières. Ce n'était pas ce que je m'attendais à lire donc l'apprentissage était un brin crevé dans l’œuf.

    J'ai toutefois beaucoup aimé le fait qu'il y ait un cas par jour, quand bien même je trouvais les affaires fort répétitives, ce qui permet de s'amuser à voir quelle affaire est affiliée à un ou l'autre jour qui nous plaît (comme notre anniversaire)

    Bref ! Un livre très agréable lorsqu'on ne fait pas deux ou trois heures d'affilés, un ouvrage instructif et une bonne source d'idée pour tout jeune auteur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :