• La vie du diable n'est pas facile de Martin Lemaire

    Écrit le 16 octobre 2014

     

    La vie du diable n'est pas facile de Martin LemaireJ’ai été menée à lire la vie du diable n’est pas facile de Martin Lemaire suite à une discussion avec une amie qui l’avait adoré. Ayant entendu déjà parler de ce livre à l’école et ayant apprécié le résumé, je me suis laissée tenter. Surtout que mon esprit chauvin était poussé dès lors qu’une partie de l’histoire se déroule dans ma belle Belgique et que j’ai ouï dire que l’auteur était belge. Ajoutez à cela que l’on m’a rapporté qu’il s’était édité à compte d’auteur, en somme, pour moi, une petite similitude avec lui. Une envie de coup de pouce.

     

    C’est alors que j’ai approfondi un peu le mot « déception ». Au cours d’un livret de cent pages, l’auteur nous emmène d’un personnage à l’autre de son histoire avec des petits en-têtes qui doivent faire probablement office d’indication ou de chapitres. Même avec eux, je ne savais jamais qui l’on suivait et ce qu’il se passait. Pire encore : tous les personnages parlaient de la même façon. Impossible de distinguer le prêtre Guilain (en espérant ne pas me tromper dans le nom) de Lucifer ou même d’Ambre. S’il était déjà crispant de voir Dieu et Lucifer parler pareillement, il était encore plus énervant de voir un prêtre âgé et une vieille femme parler comme des chartriers.

     

    L’auteur sauve les meubles en ayant inventé un monde intéressant où tout ce que l’on s’imagine est inversé et en nous sortant de son chapeau un beau petit retournement de situation. Malheureusement, ça n’a pas réussi à combler la sensation d’ennui et d’inactivité totale de l’histoire. Chaque essai se voit impitoyablement avorter. Et là où il aurait pu nous offrir son Monde en le développant, il ne nous offre qu’une ébauche fade et inaboutie.

     

    Je ne le déconseille pas, parce que j’ai réellement apprécié les idées enfouies dans l’écriture incertaine de Monsieur Lemaire, mais je ne le conseillerais pas non plus.

     

    Si un jour vous venez à lire ce livre, à vous de vous faire votre avis ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :