• Le garçon qui avait... de Nicolas Ancion

     

    Le garçon qui avait... de Nicolas Ancion

    Écrit le 4 mars 2012

     

    Le garçon qui avait mangé un bus est l’histoire de Joseph, un jeune adolescent. Suite à un accident de bus, plutôt violent, il commence à avoir mal à la tête et à perdre l’esprit. Il lui arrive par moment d’avoir des trous noirs où il est incapable de se rappeler avoir fait quoique ce soit. Il estpresque possédé et son comportement surprend tout le monde. Mais Lionel, son meilleur ami ne va pas le laisser tomber pour autant. Bien que le prenant pour un fou, ils vont essayer de trouver une solution. Ils vont finalement devoir se lier avec Madame Sécheval, l’éducatrice de leur école qu’ils détestent, pour enfin pouvoir trouver une solution car, il semblerait que Joseph ne soit plus seul dans sa tête.

                Le garçon qui avait mangé un bus est un livre court et simple, accessible à tous. Le langage est courant et les tournures de phrase jolie. On sent une belle fluidité dans l’écriture de Nicolas Ancion, on est directement happé dans l’histoire, bouleversé par la beauté de ses métaphores. Le livre nous conduit doucement vers la fin, comme un agréable voyage, réussissant à mêler mystère, désir de lire la suite et un peu d’humour qui fait du bien. Nicolas Ancion se laisse aller aux descriptions mais elles ne sont pas trop lourdes, elles sont même agréables. Quant aux personnages ? Ils sont tous attachant, même Madame Sécheval d’abord dépeinte comme un personnage amer et austère. On ne peut que vouloir que tout se termine bien pour les protagonistes.

                Un livre remplit de tendresse et de beauté dans la noirceur de l’adolescence.

     

     

    Écrit le 6 mars.

               Le garçon qui avait avalé son lecteur MP3 est la suite du garçon qui avait mangé un bus, Le garçon qui avait... de Nicolas Ancionparu en 2004.

    On y retrouve alors Joseph, maintenant adolescent âgé quatorze ans, mais en surpoids. Il doit perdre du poids et va courir avec son MP3, par une journée orageuse, il se fait attaquer par un chien et tombe inconscient. Lorsqu’il se réveille, il est dans un endroit inconnu. Il se rendra rapidement compte que ce n’est pas qu’il n’est plus au même endroit, mais qu’il n’est plus à la bonne époque ! Il commence alors à vouloir rentrer à son époque, mais c’était sans compter sur sa rencontre avec Eulalie, la fille du Comte de Franchimont.

                Le garçon qui avait avalé son lecteur MP3 est un livre intéressant, comme on pouvait sans douter. On retrouve Joseph qui, cette fois-ci, nous narre son histoire lui-même. C’est ainsi encore plus facile de s’attacher à lui. On retrouve aussi de l’humour, surtout grâce aux références que fait Joseph. Il se voit comme dans un jeu vidéo. De plus, grâce à ce roman on en apprend plus sur l’histoire, au temps du moyen-âge. On est plongé de telle sorte que l’on peut se sentir comme Joseph, prisonnier d’une telle époque, on arrive à palper la peur et le doute de Joseph. Les personnages sont de nouveaux attachants et l’ennemi, méprisant. Le fait que les rôles soient si bien établi pourrait être des plus banals et ennuyant, mais au contraire, ça rend le livre encore plus charmant.

                Le courage dépasse la raison quand on perd pied.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :