• Les Naufragés de la Méduse de Jacques-Olivier Boudon

    Écrit le 08 Juin 2016

    Les Naufragés de la Méduse de Jacques-Olivier BoudonLorsque j’ai reçu « Les Naufragés de la Méduse » de Jacques-Olivier Boudon, j’étais très contente. Je m’attendais à découvrir une histoire comme « Titanic » ou « Le Journal d’Anne Frank » à savoir, un roman qui retracerait les mésaventures du bateau d’une façon agréable avec des dialogues, un ou plusieurs personnes principal, bref, de quoi découvrir ce fait marquant, illustre, au travers une histoire narrée. D’autant plus que le quatrième de couverture se targue d’être un roman.

    J’ai été très vite déçue. Les premiers pages ont été pénibles et toutes celles qui ont suivis avec. J’ai fini par arrêté après avoir feuilleté parce que le problème est que c’est une sorte de bébé mutant et affreux entre le roman et le livre d’histoire. C’est bien trop proche d’un manuel historique pour nous laisser apprécier l’histoire et c’était agencé plus ou moins comme un roman ce qui nous empêche de pouvoir chercher des informations précises.

    Tout ce qu’on trouve sont des suites d’informations, que ce soit sur la famille des morts ou sur les morts eux-mêmes. Des milliers d’informations qui m’auraient déjà semblées de trop dans un livre d’histoire normale mais qui sont encore plus désagréable dans ce contexte.

    Le style de l’auteur, à proprement parlé, n’est toutefois pas gênant. S’il n’avait pas un condensé d’informations sans fin, il déploierait certainement son potentiel.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :