• Que la bête meure... - Nicholas Blake

    Que la bête meure... - Nicholas BlakeÉcrit le 15 Octobre 2016

     

    Voilà un livre qui me laisse dubitative d'emblée. Il se découpe en plusieurs parties et la première commence écrite à la première personne. Problème étant, même si on nous présente un auteur, le vocabulaire est beaucoup trop soutenu alors qu'il s'agit d'un livre que l'homme écrit pour lui. Il faut une certaine souplesse lorsqu'on se parle à soi-même, même si on a fait des belles lettres et qu'on en a l'habitude.

    Ensuite, si l'histoire n'est pas mauvaise, les éléments des enquêtes, ou comment les personnages y arrivent, m'ont toujours laissées stupéfaites. Comment un vieil homme peut se souvenir d'un détail d'il y a six mois de ce qui se passait ce jour-là à la télévision ? Comment des évènements à peine important peuvent à ce point le marquer ? Et quant à parler des arguments du héros pour ses enquêtes "j'écris des romans policiers". Ça m'arrive aussi, je ne suis pas une experte en ballistique pour autant.

    L'histoire est très improbable, nous perds avec des personnages qui s'entrecoupent et dont l'histoire est à peine effleurée.

    Je n'avais pas trouvé qui était l'assassin de la seconde enquête mais je n'en applaudis pas pour autant l'auteur car j'ai trouvé que la technique et les explications étaient moyenne. L'auteur ne se contente pas de nous duper avec quelques indices comme un bon roman policier le lui demanderait mais il nous dupe entièrement d'une façon que j'ai trouvé presqu'injuste.

    Enfin, j'ai trouvé le livre beaucoup trop long. Devoir subir tout le journal du héros sur la tentative d'assasinat de la Bête, voire une partie à la 3ième personne sur le déroulement de son plan pour finir retomber sur une nouvelle enquête pour achever le tout avec une longue résolution qui m'a laissée tant dubitative que lassée...

    Je m'arrête aussi par la case personnage pour souligner qu'hormis l'enfant qui est anarchique (mais dont l'auteur ne manquera pas de nous lancer un "il est fou" dans le visage pour espérer obtenir une explication tangible) tous les personnages sont détestables. On dirait des stéréotypes surjoués...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :