• U4 - Stéphane de Vincent Villeminot

    Écrit le 22 Septembre 2015
     

    U4 - Stéphane de En général, je cherche toujours les avantages d’un livre que je n’aime pas. Dans ce cas-ci, ça n’a pas été aisé… Le style est bon, mais plus je lisais, plus il s’essoufflait et m’agaçait. Néanmoins, bon point qu’on ne peut négliger : l’histoire se lit très vite.

    L’un des gros problèmes du livre, plus que sa platitude (mais j’y reviendrai), c’est son manque de cohérence navrant. Pour commencer, nous n’avons presque jamais d’explications sur quoi que ce soit. Pourquoi l’armée revient subitement s’occuper de Lyon alors qu’ils sont restés à distance auparavant, d’autant plus qu’à la lecture c’était pour une raison banale ; pourquoi le drone les laisse alors qu’il serait tellement plus simple de les tracer ; etc.
    Je pourrais en citer bien d’autres mais ça ne ferait que dévoiler trop d’éléments de l’intrigue. Toujours est-il que ce manque d’explication renforce le sentiment d’incohérence, comme le fait qu’ils prennent une voiture juste quand la loi martiale passe ou encore que l’armée ne sache pas aller plus vite que des adolescents blessés qui sont à pied…
    Ajoutez à cela que si les parents ont un métier, les enfants savent automatiquement faire la même chose et avec brio. Ce livre nous apprend d’ailleurs que si on a été soigneur sur un jeu vidéo, on sait le faire dans la vraie vie, dixit le livre lui-même.

    Mis à part les incohérences qui m’ont hérissé le poil, je ne peux que parler de la personnalité des personnages… Ou plutôt de la personnalité de Stéphane. Parce qu’à part elle, tous les personnages sont plats, vides, ne nous donnent aucun élément pour les connaître, pour nous attacher à eux…
    En effet, Stéphane est décrite comme « une dure à cuir » mais au prime abord on découvre une sorte de petite fleur qui se fait aisément des amis et que tout le monde aime. Elle a bien de temps en temps des passages plus violents mais qui paraissent étranges, qui détonnent… Il s’agit même d’un personnage incroyablement plat lorsqu’elle n’est pas tout simplement hautaine. Elle se prend pour quelqu’un de supérieur et s’énerve lorsqu’on n’est pas de son avis, c’est tout ce que j’ai retenu du personnage.
    Outre cela, elle a un gros problème dans son évolution. Non seulement elle passe d’une amourette à l’autre sans nous dévoiler le moindre sentiment mais, lorsqu’à la fin, on nous dit qu’elle a changé j’ai simplement eu l’impression que, une fois encore, elle a juste eu un brusquement de personnalité temporaire.

    En conclusion… le livre est plat, truffé d’incohérence, les personnages sont mous et suivre Stéphane a été une véritable horreur. D’ailleurs… Après avoir fini le roman, j’ai lu les extraits des autres tomes… En seulement 5 pages, ils m’ont bien plus séduite et m’ont semblé plus profonds que tout ce que je venais de lire…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :