• Le Parfum de Patrick Süskind

    Écrit le 30/01/2015

    Le Parfum de Patrick SüskindPatrick Suskïnd nous entraîne dans un monde tout en odeur dans ce merveilleux livre. (Là, vous connaissez déjà mon avis sur le sujet). L’on m’avait dit « on a vraiment l’impression de sentir les odeurs » et je suis une vraie fane du film. C’est alors avec ivresse que je me suis jetée dan le livre. Surtout que j’avais déjà eu l’occasion de lire Le pigeon.

    Je n’ai pas eu la sensation de sentir les odeurs mais j’ai apprécié la justesse dont Monsieur Suskïnd fait preuve lorsqu’il décrit une odeur. La force et la puissance qu’il y met et tout ce que ça ramène à son héros, Jean-Baptiste Grenouille. Jamais je n’ai tant apprécié de lire l’histoire d’une personne si égoïste et si cruelle. Mais il l’est en toute délicatesse et, malgré qu’il n’a presqu’aucun sentiment, on ne peut qu’apprécier de voir le monde à travers ses yeux. À travers son nez.

    Il est vrai qu’il y a des passages un peu plus vides mais ils ne sont que de faibles souvenirs dans un livre rudement bien ficelé, qui nous emmène sans problème de la naissance à la mort de Jean-Baptiste.

    J’ai autant apprécié le livre que le film et c’est avec plaisir que je me replongerais dans cet ouvrage lorsque le temps me sera donné. Mais ça, ce n’est que mon avis et il me tarde de connaître le vôtre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :