• Les Chroniques de Narnia de C.S Lewis

    Écrit le 9/02/2015

     

    Les Chroniques de Narnia de C.S LewisVoilà des petits livres qui m’ont intéressé après m’avoir refait les trois premiers films de Narnia. Ma meilleure amie était dubitative sur les films après avoir, elle, lu les livres. Ainsi, je me suis dévouée pour les lires et voir si elle pouvait, sans heurt, s’attaquer aux films mythiques.

    J’ai apprécié de voir que les livres (bien que très court) aient des images incrustées. Même si, personnellement, j’ai trouvé les illustrations moyennes.

    Un reproche que je suis obligée de faire même s’il n’engage que moi, c’est le fait que le narrateur semble faire partie de l’histoire sans en faire partie. Qu’il est concret mais omniscient. De plus, il parle directement au lecteur et donne des indications « pour nous expliquer les choses » mais qui ne fait que nous arracher à l’histoire.

     

    Voilà un pré-tome qui peut être un peu surprenant quand on s’attend à directement tomber sur l’histoire culte de la sorcière, du lion et de l’armoire magique. Je trouve que l’on rencontre un peu trop vite les deux héros et qu’on n’en apprend pas beaucoup sur eux. Mais on est plongé assez vite dans l’histoire. Bien que les zones d’ombres qui y subsistent sont assez gênantes. D’autant plus que les héros, eux, apprennent à user de toutes les subtilités de leur univers en un rien de temps.

    Ils ont de nombreuses péripéties qui, à mon humble avis, n’apportent rien à l’histoire. On ne connaît pas mieux les personnages et, à part lorsqu’ils récupèrent Jadis, ce n’est que comblé les pages vides. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des actions de cet ouvrage.

    En outre, l’un des reproches que je peux faire à l’histoire c’est qu’il y a des sauts dans le temps assez importants, des retours, des avancées, etc. Quelque chose qui, personnellement, m’a toujours déplu.

     

    Le célèbre « La sorcière, le lion et l’armoire magique ». J’ai été surprise de voir que Les Chroniques de Narnia de C.S Lewisces deux heures prodigieuses de films avaient été conservées dans 200 ridicules petites pages. Plus encore en voyant que tout était assez bien suivi ce qui est une chose plutôt rare, reconnaissons-le. Je n’ai pas grand-chose d’autres à dire à part que je trouvais les personnages mornes, insipides et les actions relativement lentes.

     

     

     

     

     

     

     

    Les Chroniques de Narnia de C.S LewisVoilà une histoire enchâssée durant le règne des Grands Rois de Narnia. Et ce n’est qu’à ça, sur quelques maigres chapitres, que l’histoire sert. Juste à nous dire qu’il s’est bien passé des choses sur eux durant leurs années de règnes. Et peut-être nous présenter un futur peuple pour la suite.

    Mais à part ça, je trouve que ce voyage n’apporte rien, qu’il a encore cette fadeur et cette incompréhension qui fait qu’on a juste envie d’arriver à la fin. Fin clichée et prévisible.

     

     

     

     

     

    La suite du tome 2 ! Enfin !

    Ce qui m’a frappé tout d’abord c’est me dire « je ne pensais pas que Suzanne était aussi cruche ! » ce qui me sera bien utile plut tard, faut-il le reconnaître.Les Chroniques de Narnia de C.S Lewis

    À part cela, il n’y a pas grand-chose d’autres à soulever. J’ai apprécié la façon dont l’histoire de Caspian a été offerte à une lecture aisée en spécifiant que le pauvre « PCA » avait toujours été interrompu. J’ai également apprécié que les différentes créatures surnaturelles aient des avis divergeant. Ça nous renvoie à la vraie vie, ça nous lie un peu plus à l’histoire.

    Toutefois, comme pour les autres tomes, je trouve que les actions s’enchaînent trop vite, que les combats sont survolés et que les choses importantes sont bien trop « dites » plutôt que montrées.

     

     

     

    Les Chroniques de Narnia de C.S LewisLà, je suis obligé de faire un rapport avec le film pour remarquer que cette fois ils s’y sont moins tenus. Si je ne relève rien, ou presque, pour le tout ce qui me gêne c’est qu’ils aient fait une quête de recherche d’épée d’une envie de ramener des Chevaliers chez eux. Ce qui rend Caspian noble et lui apporte enfin un peu de personnalité (bien que c’était le personnage qui en possédait le plus à la base). Et le passage de la mer obscur où ils croient qu’il y a des choses, des créatures alors qu’il n’en était rien. Là où le film a fait l’erreur d’en ajouter.

    Sinon, l’histoire n’est pas mauvaise. Si elle n’a pas de réelle aventure à mon sens et que les actions sont à nouveau lentes et survolées, on en apprend un peu plus sur Narnia et sur le monde qui l’entoure. On apprend à découvrir un peu Eustache qui est un personnage assez agréables.

    Mais ce que je reproche à ce livre, c’est que, justement, les personnages passent de « méchant » à « bon » un peu trop vite. L’auteur nous lance un prodigieux « mais c’est Narnia qui fait qu’on évolue » mais ça me semble un peu gros.

    On sent encore que l’effet conte a voulu être reproduit mais je trouve que, sur le coup, il a été raté.

     

    Encore un nouveau personnage. Jill, une amie d’Eustache. En un sens, encore heureux qu’on connaissait Eustache, sinon on aurait eu l’impression d’être replongé dans un ouvrage style tome 3.Les Chroniques de Narnia de C.S Lewis

    Mais on reconnaît aussi quelques personnages et j’ai aimé les voir évoluer, voir qu’ils avaient grandis et en apprendre un peu plus sur eux. Tout comme j’ai apprécié que de nouvelles créatures soient à nouveau développées et nous soient ainsi offertes. Comme les magnifiquement pessimistes touille-marais.

    À l’instar de chaque livre (et j’en parle seulement maintenant) Aslan me donne de violentes envie de le baffer et ce personne m’agace plus que de raison.

    En soi, l’histoire ne m’a pas beaucoup impressionnée. J’avais déduit bon nombre des révélations mais je me suis tout de même laissée emportée par le voyage qui n’était pas vraiment désagréable malgré le retour de tous les reproches que je puisse lui faire.

     

     

    Les Chroniques de Narnia de C.S LewisLe dernier tome.

    On découvre le dernier Roi de Narnia d’emblée et on suit son histoire jusqu’au moment de l’arrivée de Jill et Eustache. Après cela, tout devient assez vague jusqu’à la fin. Fin que je connaissais (merci du spoil de mes grands-frères et sœurs =D *ironie*)

    J’ai apprécié que l’on parle de comment quelqu’un (le singe) peut forcer un autre à faire ce qu’il veut en le rabaissant, triste réalité de la vie. Et j’ai apprécié également qu’on voit comme le monde peut être en vérité. Comme ils peuvent se faire duper juste parce qu’ils attendent quelque chose. Mais c’est bien là la seule chose que j’aie vraiment apprécié. L’histoire est d’autant plus confuse. On se retrouve bientôt vite projetée à la fin sans rien avoir compris.

    De la fin, je ne peux soulever qu’une chose : C’est une belle chose que C.S Lewis apprenne à ses lecteurs de ne pas craindre la mort. Mais je trouve dommage que l’histoire semble se terminer sur rien et nous laisse une impression des plus insipides.

     

     

    Au final, même si le voyage m’a plu, je suis bien contente que les livres aient été si courts, car je ne sais pas si j’aurais su rester accrochée à l’histoire si les tomes avaient été plus longs. Si le fond est intéressant, le tout est assez insipide, les actions sont survolées pour s’accrocher à un mode « conte » alors que tout le reste ne l’est que moyennement.

    Il n’y a pas, à mon sens, de grands messages dans ces ouvrages ce qui va à l’encontre même du principe du conte et les personnages semblent avoir bien peu de substances.

    Je crois que, en règle générale, les films, une fois n’est pas coutume, ont sublimés le roman. Sept tomes que je ne lirais pas très souvent…

     

    À nouveau, il ne s'agit là que de mon avis et je serais ravie d'avoir le votre sur le sujet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :