• Une place à prendre, J.K Rowling

    Écrit le 2/02/2015

    Une place à prendre, J.K RowlingLorsque l’on m’a confié de ce livre de J.K Rowling en me précisant « y a pas beaucoup d’histoire » j’étais tout de même confiante. C’était un ouvrage de J.K Rowling avec sa plume si subtile et celle qui a écrit une des sagas que j’ai le plus aimé. Le résumé disait « une satire de la société avec humour noir ». Étant fane de l’humour noir, j’étais de plus en plus confiante !

    Mais lorsque j’ai ouvert le livre, j’étais de plus en plus désorienté. Je ne sais pas ce qui m’a marqué en premier : Le sexe omniprésent même lorsqu’on n’en a pas besoin ? Être jeté dans un univers sans aucun préambule à devoir se dépatouiller dans toutes ses relations où on se sent intrus, voyeurs ? On passe tellement d’un personnage à l’autre, d’un point de vue à un autre, que ça devient très compliqué de s’attacher à un personnage en particulier. D’autant plus lorsqu’ils semblent eux-mêmes interchangés leur personnalité selon les protagonistes avec qui ils évoluent (vous allez me dire que c’est un fait, qu’on agi comme ça en vrai mais cette véracité est plus handicapante qu’autre chose en l’état.)

    Pour moi, il y avait bien trop de personnages. De plus, ils sont appelées par leurs proches avec des surnoms (positifs ou négatifs) ou encore par leur nom de famille ce qui nous trouble d’autant plus. Pire encore quand les personnalités de deux individus semblent se confondre.

    N’étant déjà pas une grande fane de tranche de vie, je lisais cette histoire avec un certain ennui que même la plume experte de Madame J.K Rowling ne pouvait relever le niveau. Elle m’a tout de même entraîné à plus de 400 pages dans son ouvrage. Oui, je n’ai pas fini le livre. Mais lorsque je me suis retrouvée à un chapitre en train de me dire « Andrew est le fils de Simon ? Hein ? C’était pas le fils de Colin ? … Mais alors c’est qui Colin ? » je me suis résolue à l’idée que lire ce livre était trop difficile pour moi. Oui, je n’ai pas la mémoire des noms. Oui, pour moi, Colin et Simon sont des noms trop proches. Peut-être que c’est un peu de ma faute si je n’ai su apprécié ce livre.

    Mais, pour moi, il n’y a aucune satire de la société. Elle est simplement jetée tel qu’elle. Une personne qui se contente d’ouvrir les yeux pourrait voir à quel point toutes ses relations sont proches de celles de notre voisinage. Certains diront « donc elle a réussi ! », moi je répondrais seulement « une simple tranche de vie » car je n’ai pas trouvé la plume de J.K Rowling cynique plus que cela. Elle ne nous aide pas à nous rendre compte du ridicule de notre société, elle l’a dépeint simplement dans des aventures qui sautent d’un personnage à l’autre. Avec peut-être un peu trop de personnage.

    Bref. Une place à prendre n’est pas un roman pour moi mais je serais ravie de lire un autre ouvrage de J.K Rowling si l’occasion se présente. Cet avis, un tantinet tranché, n’est que mien et je serais ravie d’avoir le vôtre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :